navigation

Horse ball: Présentation

Crée dans les années 70 en France, ce sport s’est petit à petit développé jusqu’à devenir international.

Dans les années 1970, la Fédération Française d’Equitation, présidée par Monsieur Christian Legrez, décide d’innover en matière d’enseignement de l’équitation en introduisant les Jeux Equestres.

En février 1979, se déroule le premier championnat de Jeux Equestres à Poitiers. L’appellation « horse-ball » n’est pas encore d’actualité, mais une épreuve de pato indoor est organisée. Les premières règles sont un compromis entre celles du pato Argentin et celles du horse-ball du Capitaine Clave. L’équipe de Bordeaux l’emporte en finale, face à l’équipe d’Henin Beaumont. Philippe Thiebaut et Jean-Paul Depons sont les arbitres de ce premier championnat, à l’issue duquel ils prennent des décisions différentes : Philippe Thiebaut décide de jouer dans l‘équipe de Salon de Provence, tandis que Jean-Paul Depons se consacrera à l’entraînement de l’équipe de Bordeaux

Le deuxième championnat de France se déroule en octobre 1979. Lors d’une réunion à Castillon la Bataille, le jeu est renommé « horse-ball », et doté d’un règlement spécifique. À la fin des années 1980, la place du horse-ball au sein de la commission des Jeunes et des Jeux devient de plus en plus importante. Une commission spécifique est créée, sous la présidence de Jean-Paul Depons.

Le horse-ball entre sur la scène Internationale en 1988, grâce aux démonstrations de l’équipe de France au Portugal et en Angleterre. En 1989, les premières rencontres Internationales se disputent entre l’équipe de France et celle de Belgique et se soldent sur deux victoires françaises.

Commentaires»

  1. ece normale qu’il ni a pas de regle ?

  2. SI OUI,POURQUOI ?

  3. Regarde en haut de la page à gauche sous le moteur de recherche!!!

  4. Coucou ! c’était pour savoir si il éxistait un club de horse ball a Bordeaux parce que je vais bientot déménager et m’installer la bas et je fais du horse ball depuis lomgtemp et je voulais continuer dans un club a Bordeaux ! Merci pour vos réponse contacter moi ! janou_minichou@hotmail.fr

  5. Bonjour, je suis un ancien joueur de Poitiers et je vais peut-être enseigner dans le sud de la Charente Maritime pour me rapprocher de Bordeaux et surtout du horse-ball qui est une vraie passion pour moi et qui me manque beaucoup. J’étais venu jouer dans votre club il y a plusieurs années pour une phase de championnat nationnal. Jai fais 3 saisons en N4 et une en N3 avec Poitiers. Je cherche un club où je pourrais m’y remettre tanquillement. Le problème est que je n’ai pas de cheval à moi. voilà, c’est juste pour savoir si pour la rentrée de Septembre 2008, il y aurait une place pour moi au moins à l’entraînement en régional ce serait énorme déjà. Merci…

  6. Couucouu =)

    J’habiite dans le 76200 et il n’y a pas de club de horse ball a se que je sache. Je n’en n’est jamaiis fais mais ce sport m’atiire vraiment !!
    Pouvez vous me renseignez ? =)

    Mercii d’vannce !!

  7. Bonsoir à tous =)

    Je suis en pleine recherche sur internet / livres pour trouver des techniques d’entrainements spécifique au cavalier. Je suis entraineur de basket d’origine et cavalière depuis plusieurs années. J’aimerais avoir des points techniques à étudier sur les passes, les tirs, … Pour avoir un point de comparaison et donc pouvoir mieux travailler ;)

    Si vous en connaissez des biens n’hésitez pas
    Bonne soirée et bonne saison de HB

Laisser un commentaire

paintball95 |
base-ball |
danse classique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les amis Made In blue
| DUO SPORT PROFS EPS
| Club de tir à l'arc ARCAMPI